top of page

Kolam ou Ranguli, art éphémère du Tamil Nadu

Il existe dans le sud de l'Inde une tradition peu connue de l'occident et pourtant encore bien vivace: la pratique du Kolam.

Au petit matin les femmes de la région du Tamil Nadu tracent sur le seuil de leurs maisons, à même le sol, des dessins à la poudre de riz. Ces mains habiles, parfois artistes, dessinent des formes géométriques ou figuratives autour d'un point central, à l'instar des mandalas.

Courbées vers la terre, elles accueillent la journée avec un court moment de méditation, dans une expression artistique simple, loin de toute idée de performance. Le dessin achevé est offert aux divinités, aux passants, au vent, aux insectes, à la Vie.

Lors des célébrations religieuses ou civiles elles rajoutent couleurs et détails qui égayent les rues avec grâce.

 

En laissant glisser entre le pouce et l'index cette poudre blanche sur le sol et en regardant la magie du trait se déployer, cet art éphémère invite à l'émerveillement et au lâcher-prise.

 

En France puis en Inde je me suis formée à cette technique par le contact avec les femmes indiennes. Il n'existe pas d'école mais une tradition de transmission de mère en fille.

A partir d'un répertoire classique traditionnel l'inspiration du moment me mène vers une étoile, une fleur de lotus, un nœud sans fin,... que je peux enjoliver et faire varier à l'infini. Le silence intérieur se dépose sur le sol le temps d'un instant.

 

 

Des ateliers d'initiation peuvent être mis en place.

Conditions et tarifs : nous contacter.

bottom of page