top of page

Pookalam, art floral du Kérala

Art éphémère, le Pookalam est un arrangement minutieux et coloré de pétales de fleurs posées sur le sol. La coutume du pookalam est extrêmement populaire au Kerala (Sud ouest de l'Inde) ; c'est traditionnellement un rituel dans chaque foyer pendant les dix jours de célébrations de la fête de Onam (fin Aout ou début septembre).

 

'Pookalam' se compose de deux mots, «poov» qui signifie fleur et «kalam» désigne des croquis de couleur sur le sol. Il est considéré de bon augure de préparer des pookalams pendant le festival d'Onam car l'esprit du légendaire Roi Mahabali visite le Kerala pendant cette période. Dans les cours, devant les maisons, on prépare donc des Pookalams élaborés pour accueillir le roi bien aimé.


Des centaines de sommités fleuries, du temps, de la patience et de la créativité épanouissent des tapis de fleurs merveilleux. C'est la plupart du temps un travail qui se fait en petit groupe.
 


Vous voulez découvrir cette technique lors d'un atelier d'une journée , offrir à votre maison cette décoration éphémère originale lors d'une célébration...

N'hésitez pas à nous contacter pour les tarifs et les conditions !

bottom of page