Le Qi Gong
Le Qi Gong (prononcer Tchi Kong) nous vient de la Chine ancienne.
C'est une gymnastique de santé, basée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise, dont les mouvements lents et doux amènent le calme intérieur et la conscience du corps. Il améliore l'équilibre, la concentration et la coordination.
De plus, par sa dimension énergétique, il renforce les fonctions vitales de l’organisme.
C'est un moment de détente qui permet d'apprendre à prendre du temps pour soi, à écouter son corps, à le mettre en harmonie avec ce qui l'entoure.
Il n'est pas basé sur une idée de performance mais sur une meilleure connaissance de soi, et une recherche de libération des tensions afin de faire circuler l'énergie vitale dans le corps.
Son travail en douceur sur les articulations permet de garder au mieux leur souplesse. Les pratiquants prennent conscience de leur axe, de leur centre, de leurs tensions, de leurs capacités de mobilité et de relâchement.
L'apprentissage se fait par imitation corporelle facilement accessible à tous les âges, et les images utilisées, en rapport avec la nature, les animaux, la vie traditionnelle chinoise, en font une activité ludique.
Le travail en groupe permet une convivialité souvent appréciée. L'énergie du groupe soutient chacun dans son cheminement vers soi même.
Le Qi Gong comprend aussi le travail d'auto-massage, de relaxation, de visualisation.
Il peut se pratiquer également avec un bâton long.
Cliquez ici pour voir notre page Bâton.
Dans certains cours nous travaillons aussi le Tai Ji Yang Sheng Zhang Qi Gong, un enchaînement de Qi Gong moderne avec bâton créé par l'Association Chinoise de Qi Gong de Santé à partir de documents très anciens.